Choix du modèle

Acheter > Choix du modèle



Choisissez un modèle de voiture

 

Vous pouvez étudier les différentes catégories de voitures existantes afin de choisir celle qui convient le mieux à votre mode de vie. Une citadine ? Une familiale ? Un 4x4 ? Un cabriolet ?…

Avant d’acheter un véhicule, il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins et de définir judicieusement l’utilisation que vous en ferez (s’agit-il simplement de circuler en ville ou au contraire, de sillonner les routes de France ?), le budget, le nombre de passagers et, surtout depuis la flambée des prix du carburant, le type de moteur.

Les constructeurs automobiles rivalisant de technologie et de performances pour nous proposer « la » voiture qui saura répondre à nos attentes, le choix s’avère de plus en plus difficile.

Pour vous apporter un peu d’éclairage, voici un bref panorama des types de voitures présentes sur le marché.


La citadine

 

Identifiable par sa petite taille, ce véhicule est idéal pour la ville puisqu’il permet de se faufiler à travers les dédales de rues et de se garer facilement.

Concernant le coût, la citadine est une voiture assez économique, aussi bien à l’achat que pour l’entretien (consommation d’essence comprise).

Mais n’allez pas croire que toutes les citadines se ressemblent. Il existe entre elles de nombreuses différences : tenue de route, capacité de charge, confort...

Ce type de voiture se divise en deux grandes catégories : la citadine classique et la mini.

La citadine classique est plus grande avec ses 4 places et 2, 3 ou 5 portes. Certains modèles offrent la possibilité de se mettre en break, facilitant ainsi le transport d’objets volumineux. Sous le capot, cette voiture dispose d’une puissance supérieure à la mini, ce qui lui permet de s’adapter aussi bien aux petits trajets de ville qu’aux longues distances.

La mini fait moins de 3,55 m de long et offre une capacité de 2 à 4 petites places. Elle existe en 2 ou 3 portes, avec une capacité de coffre réduite. Même si elle est idéale pour la ville et surtout pour se garer, elle est loin de l’être pour les longues distances, tant pour des raisons de sécurité que de confort.

La voiture familiale

 

Cette catégorie regroupe les véhicules dont l’habitacle spacieux peut accueillir 5 passagers.

Ses dimensions extérieures imposantes sont moins adaptées à la ville, mais parfaites pour les trajets longues distances.

La berline est le modèle le plus courant. Voiture puissante et confortable, elle bénéficie d’un coffre aux dimensions avantageuses et possède une bonne tenue de route. Le prix de ce type de voiture, très variable, dépend de la gamme et de la définition choisie.

L’une des principales différences entre les modèles existants de voitures familiales réside dans la taille (extérieur et habitacle). Si vous souhaitez offrir à vos passagers confort et espace, vous pouvez alors opter pour les monospaces. Conçue pour une famille, cette voiture haute, qui ne passe pas inaperçue sur la route, peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Afin de rendre les trajets les plus agréables possible, les constructeurs ont rivalisé d’astuces de modularité : sièges rabattables ou retirables, banquettes coulissantes... Dérivé de véhicule utilitaire, vous pourrez en toute aisance y transporter des chargements importants.

Si vous cherchez une voiture familiale moins chère et moins imposante que le monospace, le break répondra à vos attentes. Possédant une bonne tenue de route et une capacité de chargement importante, c’est l’intermédiaire entre la berline et le monospace.

Le tout-terrain / 4x4

 

De plus en plus présent en ville, le 4x4 est devenu un modèle très en vogue mais attention à différencier le “ vrai ” tout terrain, conçu à l’origine pour traverser les déserts, des modèles d’aujourd’hui. Avec son habitacle spacieux pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes et des chargements importants, le 4x4 actuel est avant tout un monospace sportif.

La routière

 

Voiture imposante tant par sa carrure, que par sa puissance, elle est parfaitement adaptée aux longs trajets grâce à son excellente tenue de route. Cependant, elle consomme beaucoup. Véhicule de grand standing et de confort, son prix à l’achat est assez élevé ainsi que l’entretien et l’assurance.

Le cabriolet

 

Si vous êtes adepte des belles voitures et des balades à deux, le cabriolet répond alors à vos attentes. Toutefois, malgré le plaisir de rouler dans un véhicule puissant et luxueux, vous devez penser aux coûts qu’il engendre, car au prix d’achat s’ajoutent une assurance dont le montant est élevé (à cause des risques de vol et de vandalisme plus importants) et l’entretien comprenant réparations, essence et garage (ou place de parking).






      

Le site changersavoiture.com est déclaré auprès de la CNIL et collecte des informations dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".