Crédit auto

Acheter > Crédit auto



Vous envisagez de prendre un crédit auto?

 

Pour financer l’achat de votre voiture, vous pouvez envisager de prendre un crédit auto.

Ce que dit la Loi

 

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par une banque ou une société de crédit afin de permettre au particulier d’acheter un bien de consommation (auto, équipement,.…) ou de disposer d’une somme d’argent. Il peut être accordé pour tout type de bien (hors crédit immobilier).

Le code de la consommation (articles L.311-1 et suivants) a prévu une protection du consommateur pour tout crédit lié ou non à un achat. Cette protection s’applique automatiquement à des prêts ne se rapportant pas à une activité professionnelle, d’un montant inférieur ou égal à 21 500 €, d’une durée supérieure à 3 mois. Toutefois, rien n’empêche un organisme de prêt ou une banque de se soumettre volontairement à des prêts d’un montant supérieur à 21 500 € à un régime plus protecteur pour le client que celui de la législation.

Voici les grandes étapes à suivre pour souscrire un crédit à la consommation :

  • Le contractant doit recevoir une offre au préalable, valable au minimum 15 jours, afin qu’il ait le temps de relire la proposition avec soin. Cette offre préalable doit préciser entre autres les coordonnées du prêteur ainsi que les vôtres et décrire les conditions du crédit (montant emprunté, TEG, durée, montant des échéances et coût total du prêt).
  • Après avoir signé cette offre, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 7 jours (samedi, dimanche et jours fériés exclus). Ce délai peut être ramené à 3 jours dans le cas d’un crédit affecté.
  • Pour renoncer au crédit, il suffit généralement d’envoyer une lettre recommandée ou de retourner le bordereau de rétractation joint au contrat à l’organisme financier.

L’intégralité des textes de ces lois est disponible sur www.legifrance.gouv.fr

 

 

Le crédit affecté

Il est destiné à un achat spécifique, ici, une voiture. Il peut être souscrit dans un organisme de crédit ou sur le lieu de vente via des organismes de financement. Lié à un achat précis, le crédit affecté présente l’avantage de pouvoir être annulé si le véhicule n’est pas livré dans les délais ou si la vente est annulée du fait, par exemple, de la non livraison du véhicule. Si vous décidez d’annuler le crédit, la vente sera à son tour automatiquement annulée.

Par ailleurs, en cas de litige sur le bien acheté, vous pourrez demander au juge de suspendre les remboursements du crédit.

 

 

Le prêt personnel

C’est un crédit à la consommation qui peut être utilisé pour acheter n’importe quel produit. Vous pouvez utiliser librement l’argent emprunté. Le prêt personnel n’est pas lié à un contrat d’achat ; si le commerçant tarde à exécuter la commande, vous devez malgré tout commencer à rembourser votre crédit avant même d’être livré.






      

Le site changersavoiture.com est déclaré auprès de la CNIL et collecte des informations dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".