Où vendre

Vendre > Où vendre



Sélectionnez le moyen de vente de votre voiture




Vous disposez de plusieurs moyens de vente de votre véhicule. Vous pouvez choisir de la vendre à un professionnel ou d’utiliser les petites annonces.

Plusieurs moyens de vente de votre véhicule vous sont ouverts, parmi lesquels :

La vente de votre voiture à un professionnel

 

Vous pouvez choisir de vendre votre véhicule à un professionnel. Pour cela, vous pouvez consulter un concessionnaire ou un garage qui se situe prêt de chez vous.

Les avantages peuvent être multiples, notamment: vous êtes payé comptant, vous n’êtes pas incommodé par les appels des acheteurs ou encore, vous vendez votre voiture rapidement.

Mais il peut également exister des inconvénients: la vente de votre véhicule peut vous rapporter moins que si vous le revendiez à un particulier; de plus, certains garagistes et concessionnaires ne rachètent des voitures d’occasion que si vous leur achetez une voiture.

La vente par petites annonces

 

Une autre possibilité pour vendre votre véhicule est de passer par les petites annonces. Vous pouvez choisir les annonces dans les journaux ou bien Internet et des sites web spécialisés.

Les premières informations que vous devez mettre en avant dans votre annonce sont : la marque du véhicule, le modèle (avec la version ainsi que la finition du modèle), le kilométrage total du véhicule, le type d’énergie utilisé (diesel/essence/hybride) et le prix de vente proposé.

Vous pouvez aussi renseigner les différentes options qui sont disponibles dans votre voiture, et les différentes garanties que vous souhaiteriez apporter.

La présence de photos peut s’avérer judicieuse afin que les potentiels acheteurs puissent constater l’état de la voiture.

Une fois que vous avez été contacté par un acheteur potentiel, il s’agit de le convaincre que son achat sera un bon investissement. Pour cela, montrez-lui le véhicule, en ne manquant pas de souligner ses qualités et ses défauts éventuels.

Après une inspection de l’extérieur et de l’intérieur, il se peut que le visiteur souhaite tester lui-même le comportement de la voiture sur la route.

Proposez-lui d’essayer la voiture. Passez-lui les clés de votre véhicule une fois que vous êtes à l’intérieur et à la fin de l’essai, récupérez-les avant de redescendre de la voiture. Agir avec prudence est important. L’acheteur peut vous sembler sympathique, mais il serait fâcheux de voir votre véhicule s’envoler alors même que vous n’avez pas été payé.

Une fois l’accord de l’acheteur communiqué, vous pouvez exiger pour le paiement du véhicule un chèque de banque. Vérifiez la solvabilité du chèque auprès de votre banque, un simple coup de téléphone peut suffire. De plus, lors de la remise de la photocopie de la carte grise, pensez à demander une pièce d’identité.

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous pourrez remettre les divers documents attestant la vente de votre voiture.






      

Le site changersavoiture.com est déclaré auprès de la CNIL et collecte des informations dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".